La \'tite Gwennie du 29

La \'tite Gwennie du 29

Le système solaire, partie 1

    Il y a des milliards de systèmes solaires dans l'espace; quasiment chaque étoile (=chaque soleil) a un système solaire. Un système solaire se créée en même temps que son ou ses étoiles, dans un nuage de gaz et de poussières. Eh oui, il existe des systèmes solaires qui comportent deux ou trois étoiles!! On appelle ces systèmes solaires des systèmes binaires (2 étoiles) ou ternaires (3 étoiles). Il y a toujours une étoile plus importante que l'autre ou que les deux autres dans un système binaire ou un système ternaire. Quand l'étoile se forme dans son nuage de gaz et de poussière, elle ne "prend" pas tout le nuage; il reste toujours des gazs et des poussières, qui alors forment les planètes! Dans notre système solaire, il y a 8 planètes: Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Non, je n'ai PAS oublié Pluton; cette dernière n'est plus considérée comme une planète! Ceci pour plusieurs raison; d'abord, cette planète n'est pas chauffée par le soleil, elle est trop loin . Ensuite, son orbite, c'est à dire sa rotation autour du soleil (toutes les planètes tournent autour d'une étoile) ne décrit pas le même tracé que les autres; la forme du tracé de la rotation de Pluton autour du soleil est trop ovale. Ensuite, au-delà de notre système solaire, il y a la ceinture d'astéroïdes de Kepler (voir article astéroides) et on y a découvert d'autres astéroides assez gros pour être des planètes, mais si on compte tous ces astéroides et qu'on dit que les plus gros sont des planètes de notre système solaire, on ne s'en sortirait plus, il y en aurait trop!! Nous comptons donc ces gros astéroides comme des exo-planètes: des planètes en dehors de notre système solaire!! Euh, j'espère que je ne vais pas trop vite... Donc, revenons à nos planète... Plusieurs de ces huit planètes possèdent des lunes. Oui, La Lune est une lune... Vous voyez, ici, c'est important les majuscules: lune signifie l'astre (l'objet, le gros caillou quoi!) qui orbite (qui tourne) autour d'une planète (et non pas d'une étoile cette fois) et Lune avec un L majuscule est un nom propre, il désigne la lune de la Terre!! En fait, pour Terre et terre c'est la même chose, la majuscule est importante! Terre c'est la planète et terre c'est ce qu'on peut trouver sur sa surface! Maintenant, nous en venons à la petite description de chacune de ses planètes de notre système solaire:

 

Mercure:

diamètre: 4878 km

distance soleil-mercure: 57,9 millions de km

temps nécéssaire pour effectuer le tour du soleil: 88 jours

nombre de sattellites (=nbr de lunes): 0

 

- C'est la planète la plus proche du soleil. Elle possède un noyau ferreux  (essentiellement composé de fer), sa température ambiante à la surface varie de -185°C la nuit à +425°C le jour... Une seule sonde a "visité" cette planète, c'était en 1974, avec Mariner 10.

 

Vénus:

diamètre: 12 104 km

distance soleil-vénus:108,2 millons de km

temps nécéssaire pour effectuer le tour du soleil:225 jours

 

 - Elle fait environ la même taille que la Terre quoique légèrement plus petite. Son atmosphère (l'air qui l'entoure) est très dense, compact et carrément irréspirable pour des poumons terriens! Beau temps, +465°C! Quoi, c'est trop? Peuh, le soleil est bien plus chaud! En fait, l'acide sulfurique présent dans l'air empêche la chaleur de s'échapper, donc celle-ci s'accumule dans l'air.

 

la Terre:

diamètre: 12 756 km

distance soleil-Terre: 150 millions de km

temps nécéssaire pour effectuer le tour du soleil: un an terrien, soit 365,25 jours

 

- Vous connaissez suffisament votre planète non? La Planète bleue...

 

Mars:

diamètre: 6 794 km

distance soleil-mars: 227,9 millions de km

temps nécessaire pour effectuer le tour du soleil: 687 jours

 

- Qui ne rêve pas qu'un homme, un jour, pose le pied sur Mars, la planète rouillée?? Eh oui, elle est rouge... Parce qu'elle est rouillée! Sa couleur est dûe à l'oxyde de fer, présent sur sa surface! Elle est parcourue de vents violents et son atmosphère est riche en CO2. Elle détient le record du mont le plus haut du système solaire: le mont Olympus, 26 000 mètres de hauteur. Elle est très étudiée car on pense qu'elle peut avoir accueilli de la vie, et les chercheurs sont à la recherches de preuves que l'eau a coulé sur Mars. Il y a peut, la sonde Curiosity c'est posée sur son sol. JE peux aussi évoquer Spirit et Opportunity, deux sondes envoyées pour étudier le sol martien; leur histoire me fait sourire, car au départ, ces deux sondes ont été envoyées et conçues pour "survivre" 3 semaines je crois sur Mars; or, cela fait plusieurs années que les deux sondes explorent la planète! Impressionant, non? Malheureusement, Spirit c'est, en 2009, retrouvé enlisé dans le sable; les équipes au sol ont réalisé plein d'expériences pour tenter de sauver Spirit, qui déjà avait fait plus que ce qu'on attendait de lui; hélas, le robot martien Spirit c'est éteint, étant enlisé, il ne pouvait même plus nettoyer ces panneaux solaires qui l'alimentaient en électricité.

 

Voir la suite dans "Le système solaire, Partie 2"



10/11/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres